Blog, tout les billets

LE PLAN FFF POUR FEMINISER LE FOOTBALL


jeudi 5 juin 2014 - 11:00 - Elisabeth Bougeard-Tournon

Initié par le Comité Exécutif de la FFF, relayé par la LFA, le plan de féminisation bat son plein dans les régions.

Depuis trois ans, grâce à l'action conjointe du Comité Exécutif de la FFF et du Bureau Exécutif de la LFA, le plan fédéral de féminisation est devenu un axe prioritaire de la politique fédérale,dont l'ambition est non seulement d'améliorer la place des femmes dans le football (pratique et encadrement confondus) mais aussi de mieux structurer ses instances.

Le plan est animé par la Commission Fédérale de la Féminisation du football, co-gérée par le COMEX et par le BELFA, situation nouvelle qui affiche clairement la volonté de la Fédération de donner les orientations au plus haut niveau et d'assurer une mise en place et un accompagnement efficace de proximité.

La Commission Fédérale de Féminisation s’est fixée comme objectifs de mener à bien les travaux relatifs à l‘axe 1 du plan de féminisation du football : valoriser la place des femmes dans le football et ce, dans les domaines du jeu, de l’arbitrage, de la formation et des dirigeantes.

Les campagnes et les programmes

MESDAMES, FRANCHISSEZ LA BARRIERE ![/b]

Créée en Ligue d'Alsace, la campagne de sensibilisation des femmes qui bordent les terrains, est le prototype de la "bonne pratique" explorée, analysée puis aspirée par la FFF pour en assurer une généralisation, tant sur le principe que sur les familles touchées (en Alsace, MFB était une sensibilisation à la fonction d'éducatrice dans les écoles de football).

Le principe

Une phase de lancement : de septembre à mars, au cours de laquelle des ambassadeurs du District partent "à la conquête" des femmes présentes dans l'environnement des joueurs et des clubs.

Le 8 mars :
la Journée Internationale de la femme est la date choisie par la FFF pour donner l'éclairage et mobiliser les District sur les femmes du territoire.

Une phase d’accompagnement : de mars à juin : les femmes invitées sont accompagnée dans la découverte des fonctions et des engagements possibles.

La valorisation des lauréats : Lors d'un événement de fin de saison, les Districts les plus performants dans leur approche du dispositif (en quantité et en qualité) sont récompensés suite à une évaluation de la Commission fédérale.

Les outils fédéraux

Une fiche pratique comprenant des arguments, des éléments de langage pour les dirigeants pour convaincre les femmes de leur valeur ajoutée potentielle dans le football.

Une affiche et une plaquette de présentation, des clips, des mini-kit Relations-Presse, des objets promotionnels et des oriflammes.

L'accompagnement des femmes

Les accueillir, les informer, les guider, les valoriser...
Nommer un référent "femmes" dans les clubs dont le profil et le rôle sont déterminants pour l'accueil et le suivi.

Organiser une journée d’information au District.
Présenter et proposer des missions : éducatives, techniques, administratives

LA SEMAINE DU FOOTBALL FEMININ

Mobiliser la France du football, ouvrir les consciences, favoriser l'intégration des jeunes filles dans les clubs : l'objectif de la FFF est multiple, et se décline en plusieurs actions.

Valoriser les actions de promotion à la pratique du football chez les filles dans les Ligues et les Districts.
Inciter les clubs à ouvrir leurs portes au cours d'une même semaine aux jeunes filles, joueuses potentielles.

Les 3 étapes clés

Une prise de parole nationale
Journées promotionnelles : activation régionale et départementale
Journée portes ouvertes dans les clubs

Outils fédéraux

Mise en lumière de deux ou trois journées promotionnelles de Ligue ou de District
Un partenaire : Crédit Agricole
Des affiches, des objets promotionnels, des bâches et des oriflammes

Une ambition élevée

Inciter TOUS les clubs à organiser des journées portes-ouvertes pour les jeunes filles.
Consultez la carte des événements pour la saison 2013-2014

LE FOOTBALL DES PRINCESSES

Le football des princesses est un dispositif visant, depuis 3 ans, à mieux intégrer la pratique du football dans le monde scolaire. Les classes élementaires, les AS collèges et lycées sont invitées à participer à un vaste plan de mobilisation des enseignants. Ces derniers reçoivent des kits pédagogiques pour animer des séances de football et intègrent dans leur programme des créations culturelles et sportives autour des valeurs du football.

Les productions culturelles, passées au filtre de jury locaux sont ensuite soumises à l'appréciation d'un jury national qui récompense 4 classes par échelon (primaire, secondaire, lycée). La récompense est très attendue puisque les élèves lauréats rencontrent l'équipe de France féminine de football en fin d'année scolaire, dans le cadre de l'opération : "24 heures avec les Bleues".


LA MOBILISATION DES ANCIENNES INTERNATIONALES

Comment féminiser un sport sans faire appel à celles qui en ont été les principales artisanes au plus haut niveau ? Ce fut une réflexion forte de la FFF, soucieuse, aussi, au moment de l'explosion médiatique du football féminin, de rendre hommage à celle qui ont porté les couleurs de la France.

En regroupant quelque 70 anciennes joueuses une fois par an depuis deux ans, la FFF a pu mesurer l'énorme potentiel qu'elle possédait dans son Histoire. Certaines, nombreuses, sont déjà très investies, à commencer par Brigitte Henriques, 40 sélections et Secrétaire Générale de la FFF.

Les joueuses ayant porté le maillot sont, de fait, des ambassadrices. Un rôle que la FFF veut encourager et valoriser en faveur des actions de promotion locale. Elle a orienté son discours mobilisateur autour de 3 idées :

Convaincre les anciennes internationales dans leur statut et de l'image qu'elles véhiculent

Favoriser le lien inter-générations
Transmettre l’histoire du football féminin
Défendre le maillot bleu, ses valeurs et les personnes qui le portent ou l'ont porté.

Outil fédéraux

La LFA met à disposition de toutes les Ligues les coordonnées des Internationales de son secteur. La Ligue peut créer un engouement, une synergie et les solliciter,

Leur proposer de remplir un rôle "d’ambassadrices"
implication dans les structures régionales (CRF),
mobilisation sur des événements nationaux, régionaux et départementaux,
transmission d’expérience, relais de message, image, identification...

LA CREATION D'UN RESEAU "FEMMES ET FOOT"

L'importance de la notion de réseau n'est plus à démontrer. En réunissant les femmes investies dans le foot, la FFF souhaite renforcer le partage d'expérience, créer des lieux de rencontres et d'échanges, de diffusion d’informations pratiques et élargir un réseau, dans un but de synvergie et non de marginalisation.

Augmenter la proportion de femmes dans tous les secteurs du football (quantitatif)
Créer une communauté dans un but de solidarité
Encourager les prises de responsabilité dans les instances départementales, régionales et fédérales (commissions, Comités Directeurs, représentations nationales et internationales) dans la perspective des mandats électifs

Les orientations pour les Ligues et les Districts

Création d’un annuaire : les femmes dans les instances nationales, régionales et départementales (comités directeurs + commissions), les administratives des Ligues et Districts, les cadres techniques, les arbitres, les déléguées, les internationales

Travail de Ressources Humaines (« détection des talents »)
Lancement d’un réseau d’information : journal, newsletter, ou se joindre à la newsletter LFA (proposition d’article)…
Animer le réseau en relation avec la campagne sur le bénévolat : Communiquer, informer, débattre…

Le plan se décline en 4 axes

Axe 1 : Valoriser la place des femmes dans le football
Axe 2 : Devenir une nation de référence du football
Axe 3 : Jouer les premiers rôles au niveau Européen puis mondial
Axe 4 : Innover en matière de formation

Les objectifs chiffrés :

Augmentation de 10% de femmes par saison et par région et l'atteinte du chiffre de 100 000 joueuses dès que possible.

Les dirigeantes en augmentation de 5% :

Saison 2012-2013 : 29144 Dirigeantes
Saison 2013-2014 : 30615 Dirigeantes

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×